Libre service de la

solidarité

Les Libres-services de la Solidarité sont organisés mensuellement, depuis 1996, dans les locaux du Secours Populaire Français. Les familles, préalablement inscrites viennent retirer un "Carnet de la Solidarité" moyennant une participation solidaire de 13€. Un Libre-service de la Solidarité est organisé chaque mois, sir Roubaix à la salle Wattremez.

 

La fédération départementale basée sur Lille tient lieu de Centrale de Collecte avant la répartition des denrées alimentaires vers les différents comités locaux dont celui de Roubaix. Plus de 2500 familles (près de 10 000 personnes) en difficulté, sont suivies et aidées par le Secours Populaire Français de Roubaix chaque mois à travers ce dispositif. Ces bénéficiaires vivent, en grande majorité, avec les minima sociaux (RSA, allocation chômage, prestations familiales etc.), même si l'on constate l'arrivée progressive des familles et personnes disposant de petits salaires.

 

Le Libre-service de la Solidarité procure une aide alimentaire et nutritionnelle et remplit plusieurs objectifs :

 

  •  Il permet aux personnes bénéficiaires de se nourrir correctement tout en les  sensibilisant activement à l'équilibre alimentaire (via des ateliers d'informations, etc.)
  •  Il lutte contre l'assistanat puisqu'il demande une participation et implique les usages,  par le biais du bénévolat, dans l'organisation des Libres-services.
  •  Il prend en compte le respect de la personne humaine en rompant avec la  traditionnelle distribution alimentaire et contribue à restaurer la dignité des personnes  bénéficiaires.

 

Toutes personne ou famille, sollicitant son inscription au dispositif "Libre-service de la Solidarité" est reçue dans le cadre de nos permanences d'accueil. Un diagnostic de la situation administrative et financière de la famille est élaboré avec un permanent ou un bénévole de l'association formé à cet accueil. Chaque Libre-service dispose de six rayons : épicerie, fruits et légumes, confiserie, produits laitiers, boucherie/charcuterie, produits d'hygiène. Le Libre-service de Noël propose, en sus un rayon "produits festifs".

 

Si vous souhaitez bénéficier du Libre Service de la Solidarité et que vous n'êtes pas inscrit, veuillez consulter la procédure d'inscription.

 

Agenda des remises de carnets et de distributions alimentaires