Devenir bénévole

Le Secours populaire français fonctionne essentiellement grâce au dévouement de milliers de bénévoles, qui donnent de leur temps régulièrement ou ponctuellement. Par leur engagement, les bénévoles du Secours populaire mettent en pratique une solidarité sans exclusivité,  sans esprit partisan, sans frontières. Ils initient des collectes financières et matérielles, organisent de multiples initiatives  au sein de comités locaux ou d’antennes, participent activement à l’accueil des personnes en difficulté,  les accompagnent, les orientent, les aident à accéder à la citoyenneté.

 

Si les bénévoles donnent de leur temps pour faire grandir la solidarité en accompagnant et accueillant les personnes, en organisant des évènements, en collectant, en recevant des enfants en vacances, en dirigeant, en gérant, en réalisant des bilans… ils sont également des acteurs actifs de ce mouvement, disposant d’un droit de vote pour élire leurs représentants ou choisir eux-mêmes de représenter l’association. Ceux-ci construisent chaque jour les orientations et la politique financière de l’association.

 

Le partage des valeurs du mouvement, la maîtrise du fonctionnement associatif sont indispensables. Ainsi les bénévoles peuvent suivre les formations dispensées par l’Institut de formation du Secours populaire, avec au cœur les valeurs de solidarité et d’humanisme portées par l’association.

 

 

LES POSSIBILITÉS DE BÉNÉVOLAT

 

Des interventions ponctuelles liées à l’actualité : initiatives de collectes, confection de paquets cadeaux dans les périodes de fêtes, actions de solidarité comme la Journée des oubliés des vacances, collecte de denrées alimentaires…

 

 

DEVENIR BÉNÉVOLE

 

Pour devenir bénévole, nous vous invitons à laisser vos coordonnées sur la fiche dédiée que vous pouvez retrouver à l'accueil de nos locaux. Vous serez par la suite recontacter par nos "responsables bénévolat" et orienter vers les actions auxquels vous souhaitez participer.