Burkina Faso

En août 2011, 8 jeunes et 2 responsables du foyer Kamzaka, soutenus par l’association « Enfance en Péril » à Ouagadougou au Burkina Faso sont venus passer 1 mois en France, dans le « Village Copains du Monde » du Secours populaire de Gravelines puis à Paris.

Les membres de cette association dont la mission est de « Soustraire les enfants de la rue et les accompagner vers une réinsertion sociale, éducative et professionnelle » nous ont fait savoir qu’il leur manquait du matériel informatique, afin, entre autre, de garder le contact et échanger avec l’ensemble des jeunes rencontrés durant le séjour. De ce besoin est né le projet d’équiper ce foyer d’un parc informatique dont les objectifs seraient multiples.

En effet, par la mise en place d’une salle informatique au sein du foyer Kamzaka, le projet a pour objectif de permettre aux jeunes Burkinabés de correspondre avec leurs amis, des 4 coins du monde, rencontrés en France. Au-delà, de cet objectif général, il a pour but d’accompagner les jeunes du foyer à une ouverture aux différentes cultures, de les initier aux enjeux et à la pratique de l’informatique et de l’Internet et surtout de les aider à améliorer de la maîtrise de la langue française.  L’objectif final est de donner les moyens de trouver une place dans le tissu socio-économique du pays en toute dignité.